Daily Issue #64
Mardi, le 23 octobre

Bonjour,

Question bubble icon Pourquoi les alpinistes de l’extrême montent si haut? Pas seulement pour la belle vue… (L’Obs)

Audio icon « Luna », de Slimane feat. Boostee, pour tous ceux qui se plaisent à croire les nuits de rêve…  (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter.  Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Le plus grand pont maritime au monde, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira officiellement ses portes mercredi. S’étendant sur 55 kilomètres et coûtant environ 20 milliards de dollars, cette merveille d’ingénierie a été inaugurée hier par le président chinois Xi Jinping. Elle restera aussi sous la souveraineté chinoise, malgré le financement d’une grande partie du pont par Hong Kong. Les critiques disent que l’objectif du pont très coûteux est principalement un moyen symbolique pour la Chine d’affirmer sa domination sur l’ancienne colonie britannique… (Le Point)

• Selon une nouvelle étude, les consommateurs “réguliers” d’aliments bio présentent un risque de cancer nettement inférieur à celui de consommateurs plus occasionnels. Une diminution du risque de cancer de 25% a été observée dans une étude portant sur près de 70 000 Français, ce qui peut être dû aux résidus de pesticides synthétiques dans les aliments non bio. Cependant, d’autres études sont nécessaires avant d’établir cette causalité … (L’Express)

•  Pour son nouveau film, Guillermo del Toro s’attaquera à l’un des personnages les plus classiques de Disney — et il le fera avec une comédie musicale en stop-motion. Le cinéaste oscarisé, connu pour La Forme de l’eau et Le Labyrinthe de Pan, réalise actuellement une nouvelle version de Pinocchio, introduit pour la première fois par Carlo Collodi en 1883 et popularisé dans le film Disney de 1940. L’histoire du film, qui sera distribué par Netflix, sera transplantée dans l’Italie fasciste dans les années trente, alors vous pouvez vous attendre à beaucoup de monstres … (Le Figaro)