Daily Issue #69
Jeudi, le 1er novembre

Bonjour,

Question bubble icon  Quel pays est le plus grand consommateur du chocolat dans le monde ? Cela peut vous surprendre, mais les Français mangent plus que 7kg par an et ne sont que n° 3 … (Le Figaro)

Audio icon « Un homme debout », de Claudio Capéo, parce qu’il commence à faire froid, et il y en a qui n’ont nulle part où aller au chaud … (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

Do you want to support your favorite newsletter while promoting your brand or content? Help News in French grow and get better by sponsoring an issue

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• La plus grande statue du monde a été inaugurée hier en Inde, dans l’État du Gujarat, mais son dévoilement a été entaché par de vives critiques de la part des communautés locales. L’édifice géant, ironiquement nommé la « Statue de l’Unité », mesure 182 mètres de haut et a coûté 358 millions d’euros. Il représente une figure clé de l’histoire de l’indépendance de l’Inde. Cependant, les villageois locaux réclament des compensations, affirmant que la construction extrêmement coûteuse de la statue a détruit et exploité les ressources naturelles de la région, qui souffre déjà de pénuries d’eau, parmi d’autres problèmes… (L’Express)

• Les pouvoirs publics parisiens ont décidé de bannir progressivement les voitures roulant au diesel de la capitale, à partir de 2019, jusqu’à leur interdiction totale en 2024. C’est vrai que le diesel perd progressivement de sa popularité: en 2020, seul un quart des véhicules vendus en Europe fonctionnera au gazole, selon Le Monde. Néanmoins, l’interdiction, qui vise à réduire la pollution à Paris, compliquera la vie de nombreux Français qui n’ont simplement pas les moyens de remplacer leur véhicule par un qui roule à l’essence, à l’électricité ou à des carburants alternatifs…. (Le Figaro)

•  Les Jeux Olympiques pourront revenir à Calgary, au Canada, après que la ville a voté mercredi en faveur de la décision de maintenir sa candidature suite à un conflit mineur sur le coût partagé des jeux. « Le référendum populaire prévu le 13 novembre aura donc lieu comme prévu. Les Calgariens vont être encore en course contre Milan et Stockholm pour décrocher les jeux Olympiques d’hiver 2026, près de quatre décennies après avoir organisé ceux de 1988. » (L’Express)