Daily Issue #71
Mardi, le 6 novembre

Bonjour,

Question bubble icon  La peur de l’abandon, le mal du siècle ? Un article qui résonne avec  « une génération d’enfants abandonnés »… (Le Figaro)

Audio icon « Jour 1 », de Louane, appropriée pour ce jour très important (tout le monde aux États-Unis, allez voter !)… (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Près de 800 000 automobilistes français ont signé une pétition en ligne, lancée fin octobre, pour protester contre la hausse du prix des carburants alors que les appels à bloquer les autoroutes et les routes dans une grande partie de l’hexagone le 17 novembre deviennent viraux. Les prix du diesel et de l’essence ont augmenté respectivement de 23% et 15% en un an, et les gens en ont marre. De nombreuses manifestations de « gilets jaunes » — le symbole des automobilistes en colère — y compris des opérations escargot devraient coïncider au moment où Emmanuel Macron prendra la route pour commémorer le centenaire de l’armistice. Il va rencontrer beaucoup devisages amicaux … (Le Figaro, Le Parisien)

• La Chine a dévoilé une réplique de sa nouvelle station spatiale qui sera assemblée vers 2022 pour remplacer l’ISS, qui sera potentiellement retirée en 2024. Cette station sera beaucoup plus petite que son prédécesseur — seuls trois astronautes peuvent y vivre, pour mener des recherches scientifiques — mais cela représente les ambitions d’un pays qui a consacré des milliards de dollars à son programme spatial ces dernières années. (L’Express)

+ Des chercheurs de Harvard ont évoqué la possibilité que le mystérieux objet spatial vu voler près du soleil l’an dernier soit en fait un vaisseau extraterrestre, en raison de sa forme inhabituelle et de sa grande vitesse… (NBC News)