Daily Issue #76
Mardi, le 27 novembre

Bonjour,

Question bubble icon  Quelle est la métropole la plus attractive de France? Nantes prend la deuxième place dans une nouvelle étude, Toulouse la troisième et Paris la neuvième …  (20 Minutes)

Audio icon « Dumbo », de Vianney aka, parce que je ne me trompe pas
quand je me dis qu’il faut qu’on s’aime, soi… (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Un scientifique chinois affirme d’avoir créé les premiers bébés génétiquement modifiés au monde, franchissant une ligne à laquelle beaucoup de gens ont hésité. Selon He Jiankui, chercheur de la Southern University of Science and Technology en Shenzhen, il a modifié le génome de deux jumelles nées en novembre à l’aide d’un puissant outil appelé Crispr afin de le rendre résistant au VIH, le virus responsable du sida. Bien que ses affirmations choquantes n’aient pas été vérifiées de manière indépendante, et sont sous enquête par le gouvernement chinois, l’arrivée très controversée des « designer babies » était inévitable avec la croissance de la technologie génétique. La plupart des membres de la communauté médicale et scientifique ont dénoncé le travail de He comme étant contraire à l’éthique et dangereux… (Le Monde)

• Emmanuel Macron devrait présenter son plan écologique adapté aujourd’hui pour apaiser la mobilisation de masse des « gilet jaunes » qui manifestent dans toute la France depuis dix jours. Les manifestants, baptisés ainsi à cause de la veste réfléchissante qu’ils portent, protestent contre le prix du carburant mais aussi pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat et exprimer leur mécontentement envers le gouvernement en général. Alors que la majorité des manifs a été tranquille, les Champs-Élysées à Paris ont été le théâtre d’émeutes destructives samedi alors que des milliers de provocateurs s’affrontaient avec la police. Macron tente d’amener le pays dans une transition de style de vie écologique afin de réduire la pollution, ce qui entraîne des taxes plus élevées… (France 24)