Daily Issue #77
Mercredi, le 28 novembre

Bonjour,

Question bubble icon Comment un « gender reveal party » particulièrement explosif a-t-il fini par brûler 20 000 hectares ? Moi je voulais juste savoir si c’est un garçon ou une fille …  (Le Point)

Audio icon « Pauline », de Pomme, parce que tout le monde connaît au moins une sorte de Pauline dans leur vie … (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l’Éponge, est décédé lundi à l’âge de 57 ans des suites de la maladie neurodégénérative ALS. Bien avant que son série ait rencontré un immense succès à Nickelodeon, où de nouveaux épisodes sont toujours produits 20 ans après son début en 1999, Hillenburg était professeur de biologie marine en Californie. Les personnages et l’univers de Bikini Bottom s’inspirent donc d’histoires qu’il a écrites et illustrées pour mieux éduquer ses élèves. Dans une déclaration, Nickelodeon a loué son « sens de l’humour et de l’innocence unique qui a apporté la joie à des générations d’enfants et de familles partout dans le monde ». (Le Monde)

• Une nouvelle sonde de la NASA, appelée InSight, a atterri avec succès le lundi de Mars après près de sept mois de voyage interplanétaire. L’engin, qui envoie déjà des photos de son nouvel environnement — y compris un selfie — transporte un sismomètre développé par le Centre national d’études spatiales en France parmi les outils qui aideront les scientifiques à mieux comprendre la composition de l’intérieur de la planète rouge. (L’Obs)

• Cherchant à apaiser le grogne national illustré par la mobilisation des “gilet jaunes”, Emmanuel Macron a détaillé hier sa réponse pour faciliter la transition écologique de la France. Parmi les annonces du président, citons: un mécanisme pour adapter les taxes aux fluctuations du prix du pétrole, son engagement continu à réduire la part du nucléaire et de fermer les centrales à charbon, le développement et le soutien des énergies renouvelables, le création d’un Haut Conseil pour le climat, et son désir de mener un « débat national » sur la transition dans son ensemble… (Le Figaro)