Daily Issue #82
Jeudi, le 6 décembre

Bonjour,

Question bubble icon  Quels sont les objets ordinaires qui sont devenus des symboles des mouvements populaires ? Une petite video sur les parapluies, casseroles et oui, les gilets jaunes … (L’Express)

Audio icon « Bruxelles », de Boulevard des Airs, parce que il y a ceux qui restent au port, il y a ceux qui rient encore, et il y a ceux et il y a celles qui restent plantées à Bruxelles … (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Le président français Emannuel Macron a annoncé mercredi soir que la hausse prévue des taxes sur les carburants serait annulée, désavouant ainsi son Premier ministre, Edouard Phillippe, qui, un jour auparavant, avait annoncé que l’augmentation serait seulement suspendue pour six mois. Drame à l’Elysée! La popularité de Macron et Phillippe est en chute libre, et il ne semble pas que le renversement de leur politique ait un impact sur la colère des «gilets jaunes», qui semble grandir de jour en jour. Le Point est même allé jusqu’à décrire les manifestations comme le «frisson de la révolution». Le mouvement populiste a inspirer de multiples perturbations et blocages dans les lycées en France cette semaine, où les jeunes dénoncent les réformes du système éducatif du pays effectué l’an dernier. Et les autorités se préparent pour un autre samedi violent à Paris, où les «gilet jaunes» devraient être de nouveau en vigueur pour l’«Acte IV» de leur mobilisation… (L’Obs, Le Monde, Le Figaro)