Listen to this newsletter |
Bonjour à tous. C’est mardi, le 17 mai… Le jour de la naissance, en 1642, de Montréal. La ville bilingue du Québec, et la deuxième plus peuplée du Canada, a été fondée par une expédition catholique dirigée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et l’infirmière Jeanne Mance. À l’époque, ce fort situé sur le fleuve Saint-Laurent, dans ce qui était alors la Nouvelle-France, s’appelait Ville-Marie… Voici les News in French d’aujourd’hui.
«Longue balade» (2022), d’Antoine Elie. Parce que parfois, on est main dans la main contre le monde…«J’nous vois loin devant et le temps qu’il fait, wow, / Tu seras mon soleil sous l’averse, / Nos enfants dormireront tranquille, / Car gare à qui réveillera la bête, oh non, / À tes 50, à mes 100 kil’, / On s’fera tout un morceau d’univers»… Disponible sur Youtube et Spotify.
Et si on pouvait faire pousser des plantes dans le sol de la Lune? Quand on pense à une hypothétique colonisation d’un autre orbe céleste que le nôtre, comme la Lune ou Mars, la nourriture n’est probablement pas la première chose qui vient à l’esprit. Surtout pas à la culture d’aliments de base comme le maïs et les pommes de terre (à moins que vous n’ayez vu The Martian récemment, bien sûr). Mais les humains sont des agriculteurs, et cultiver notre propre nourriture au lieu de dépendre des cargaisons en provenance de la Terre ou d’un flux sans fin de sachets lyophilisés serait la prochaine étape pour assurer une existence durable… De Slate France: «Si nous souhaitons un jour poser durablement nos valises sur d’autres planètes (comme Mars) ou satellites (comme la Lune), il faudra avoir la possibilité d’y subvenir à nos besoins. Et par exemple de faire pousser de quoi se nourrir. C’est pourquoi les récents résultats d’une étude financée par la NASA sont si importants: publiée dans la revue Communications Biology et relayée par NPR, celle-ci affirme qu’il est possible de faire pousser des plantes terrestres dans de la terre lunaire. Avec quelques importantes réserves néanmoins. “Nous aurons besoin de ressources trouvées sur la Lune et sur Mars pour développer des ressources alimentaires à destination des astronautes qui vivront et travailleront dans l’espace”, a récemment déclaré à la presse l’administrateur de la NASA Bill Nelson. Dans le cadre de son étude, l’équipe menée par Anna-Lisa Paul, enseignante-chercheuse au département des sciences horticoles de l’université de Floride, a donc planté des graines d’Arabidopsis thaliana, dont le nom français est “Arabette des dames”. Cette plante, souvent assimilée à de la mauvaise herbe, est reliée aux feuilles de moutarde, mais aussi aux brocolis et aux choux-fleurs. L’arabette des dames a donc été plantée dans de la terre issue de la Lune, prélevée à l’occasion des missions Apollo 11, 12 et 17. Cette terre est décrite par la spécialiste comme “fine”, “poudreuse“ et ayant tendance à “coller à tout“. À titre de comparaison, des graines ont également été plantées dans une matière imitant la terre lunaire. La germination des graines a fonctionné sans difficulté: “Nous les avons plantées”, raconte Anna-Lisa Paul, “nous nous sommes tenus à distance quelques jours, puis nous avons jeté un œil, et c’était incroyable de constater que dans chaque groupe de plantes, tous les semis avaient germé“. Tout n’est cependant pas parfait: les plantes qui ont poussé dans la terre issue de la Lune n’ont pas grandi de façon aussi “robuste” que les autres. Elles étaient parfois “rabougries“, avec une “pigmentation rougeâtre“, explique le rapport»… Pensez-vous que nous ferons pousser des champs de cultures sur la Lune ou sur Mars dans le futur? Pourquoi (pas)?
McDonald’s abandonne la Russie. Voir les arches dorées se profiler au loin peut signifier beaucoup de choses pour vous selon votre faim, le temps que vous avez passé en voiture, et cetera… Mais en Russie, le McDonalds représentait bien plus que cela: le mondialisme, la glasnost, un lien avec le reste du monde heureux de manger leurs hamburgers et leurs frites en paix… Eh bien, ce n’est plus. De L’Express: «Un symbole de la fin de la Guerre Froide quitte Moscou: après plus de 30 ans de présence en Russie, McDonald’s a annoncé lundi se retirer entièrement du pays et vendre ses activités en réaction à l’invasion de l’Ukraine. “La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l’environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald’s à conclure que la poursuite de nos opérations en Russie n’était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs“, a indiqué le géant américain dans un communiqué. L’entreprise avait annoncé le 8 mars la fermeture temporaire de ses restaurants et la suspension de ses opérations dans le pays, emboîtant le pas à d’autres multinationales prenant leurs distances avec Moscou. A l’instar d’autres marques symboles de la culture américaine dans le monde, comme Coca-Cola ou Starbucks, la chaîne de fast-food faisait alors l’objet d’un appel au boycott sur les réseaux sociaux. “Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs“, a déclaré le directeur général du groupe Chris Kempczinski, cité dans le communiqué. McDonald’s avait ouvert son premier restaurant à Moscou en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l’effondrement de l’URSS»…
Pourquoi… de moins en moins d’insectes s’écrasent sur vos pare-brises.