Daily Issue 908: Cela va aller mieux - News in French
You're now reading:

Daily Issue 908: Cela va aller mieux

Listen to this newsletter

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 20 mai… Le jour de la naissance, en 1844, d’Henri Rousseau, appelé Le Douanier, car c’était son métier avant qu’il ne prenne sa retraite à 49 ans pour commencer à peindre ses scènes exotiques — sans jamais avoir quitté la France! Autodidacte, il est la quintessence de l’artiste Primitif, ridiculisé par des critiques pendant sa vie, mais admiré par ses contemporains. Voici les News in French d’aujourd’hui.

«Quand on n’a que l’amour» (1957), de Jacques Brel. Parce que parfois, c’est tout ce dont vous avez vraiment besoin…  «Quand on a que l’amour, / A s’offrir en partage, / Au jour du grand voyage, / Qu’est notre grand amour, / Quand on a que l’amour, / Mon amour toi et moi, / Pour qu’éclatent de joie, / Chaque heure et chaque jour»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Des entretiens d’embauche… dans le métavers?  Passer un entretien pour un nouvel emploi peut être une expérience stressante. En dehors de votre adéquation avec le poste proposé, il y a toujours des doutes et des inquiétudesque dois-je porter? Et s’ils me posent cette question? Suis-je vraiment qualifié pour cet emploi? Pour certaines personnes, ce stress disparaît lorsqu’elles entrent dans ce qui pourrait être leur futur bureau, et qu’elles commencent à avoir une conversation en tête-à-tête. Mais si vous êtes le genre de personne qui apprécie les avantages pandémiques de ne pas avoir à se rendre dans un lieu physique et à serrer la main de quelqu’un, vous allez adorer ce qui pourrait être l’avenir des entretiens d’embauche… Du Huffington Post: «C’est un nouveau processus de recrutement qu’a mis en pratique Carrefour. Pour embaucher ses futurs spécialistes de la donnée numérique (data analysts et data scientists), le groupe a fait passer des entretiens dans un métavers… Ce mercredi 18 mai, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a présenté, à travers son avatar, son métavers à plusieurs étudiants de Polytechnique ou de l’École des mines, également représentés par des avatars. Le leader de la grande distribution avait acheté en janvier dernier un terrain virtuel de 36 hectares sur le jeu The Sandbox. Dans cet espace numérique, professionnels et particuliers acquièrent un emplacement plus ou moins grand pour en faire ce qu’ils désirent. Warner Music a par exemple acheté un bout de terrain pour créer un espace virtuel dédié à la musique. Pour son territoire, Carrefour a déboursé près de 300.000 euros selon Le Figaro.  L’enseigne souhaite avoir une équipe composée de 3000 spécialistes de la data d’ici 2026. Si le groupe compte bien séduire ses prochains employés avec cette nouvelle méthode, pour le moment les réactions sont mitigées entre ceux qui saluent l’effort d’innovation et les plus taquins. Comme le souligne Le Monde, les marques ont à l’oeil cet univers virtuel. Ce monde du futur a fortement intéressé Facebook. Le géant du web a grandement investi dessus en 2021, au point de se renommer Meta en octobre de cette même année. Le projet du réseau social est d’améliorer les interactions en ligne grâce à ce monde virtuel dans lequel des personnes du monde entier pourront se retrouver.  Le métavers intrigue également d’autres milieux que celui de la tech. La mode cherche à s’installer dans ce monde de l’avenir. Dans un univers où l’on existe grâce à son avatar, chacun voudra imposer son style avec des “skins” plus ou moins originaux»… Pensez-vous que le métavers peut être utile à ce genre de fins? Le recrutement virtuel est-il l’avenir? Pourquoi (pas)?

Aux États-Unis, une pénurie nationale de lait en poudre pour bébé. Les parents qui s’efforcent de trouver du lait en poudre pour leurs enfants dans les rayons vides des supermarchés devraient bientôt connaître un répit, selon les autorités américaines. Bientôt la fin d’une crise très grave? D’Europe 1: «Le lait en poudre pour bébé devrait réapparaître dans les rayons des magasins dans quelques jours aux États-Unis, mais la pénurie ne sera pas résorbée avant plusieurs semaines, a indiqué jeudi le chef de l’agence américaine du médicament (FDA). “Cela va aller mieux dans quelques jours“, a promis Robert Califf qui était auditionné devant la Chambre des représentants. “Mais il faudra quelques semaines avant un retour à la normale“, a-t-il ajouté. C’est le premier haut responsable à rendre des comptes devant le Congrès sur cette crise qui a plongé de nombreuses familles dans le désarroi. Initialement causée par des problèmes sur des chaînes d’approvisionnement et un manque de main d’œuvre en raison de la pandémie de Covid-19, la pénurie de lait pour bébé a été aggravée par la fermeture, en février, d’une usine du fabricant Abbott dans le Michigan, après un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux nourrissons. Une enquête a été ouverte et le fabricant souligne qu’aucune trace de bactérie n’a été trouvée dans les boîtes de lait incriminé. La crise est telle que le président Joe Biden a annoncé mercredi la mise en place d’un pont aérien et le recours à une loi datant de la Guerre froide pour tenter de résoudre cette pénurie. (…) Cette pénurie, très rare, de ce produit essentiel pour de nombreux parents, a tourné à la crise politique pour le président démocrate»…

En mémoire de… Vangelis, compositeur grec de Blade Runner et des Chariots de feu, décédé à 79 ans.