Daily Issue #126: Les verts et les jaunes, encore une fois

Bonjour à tous. C’est lundi, le 18 mars…le jour de la naissance du poète français Stéphane Marllamé, en 1842. Voici une vidéo sur sa vie, et le titre de son chef-d’œuvre révolutionnaire à garder à l’esprit cette semaine…Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #126: Les verts et les jaunes, encore une fois

«Tourne» (2015), de Louane.  L’amour est passionné mais malheureux pour la jeune chanteuse, souhaitant que son amant revienne avec toute l’impatience d’une adolescente:  «J’ai attendu des heures entières / A marcher sur les toits / J’ai tant besoin de toi / Et moi je sais qu’on se reverra avant l’hiver»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #126: Les verts et les jaunes, encore une fois

Laisseriez-vous un robot garer votre voiture? Des milliards de dollars sont en train d’être dépensés pour les voitures autonomes, comme celles de Google et de Tesla, mais à l’aéroport de Lyon, en France, l’intelligence artificielle et les robots sont déjà discrètement utilisés à des fins beaucoup plus mondaines (voire très utiles). L’aéroport a mis en service quatre robots-voituriers, ressemblant beaucoup à des chariots élévateurs, qui soulèvent l’avant de votre voiture et la transportent à une place de parking — pour seulement deux euros de plus que le prix habituel. (Le futur est plutôt bon marché….) Ces robots, qui représentent un investissement de «plusieurs millions d’euros», sont les premiers sur les milliers qui seront déployés dans les aéroports du monde entier à l’avenir, dont Londres. Ma question est donc: seront-ils bientôt en charge du stationnement de nos voitures autonomes? Ou est-ce que nos voitures réussiront-elles à se garer elles-mêmes…. (France Info)

Daily Issue #126: Les verts et les jaunes, encore une fois

Des manifs à Paris…quoi de neuf? Alors que la violence des «gilets jaunes» (oui, toujours les mêmes: le mouvement en est à son 18e week-end d’action) a dévasté les Champs-Elysées samedi matin, une mobilisation différente s’est produite plus tard dans la journée à Paris, dans d’autres villes françaises, et dans le monde. Plus de 100 000 personnes — ou 36 000, selon la police — ont participé à la «Marche du siècle» en faveur de la justice climatique et sociale, dans la capitale. Des manifestants de tous âges se sont alliés à la majorité paisible des «gilets jaunes», beaucoup sans doute troublés par les émeutes qui ont éclaté à nouveau sur la plus célèbre avenue du monde ce matin-là. La marche pour la planète fait suite aux actions de vendredi, quand des dizaines de milliers de jeunes Français ont défilé dans le cadre de la journée mondiale de grève scolaire. Il est donc clair que les jeunes se retrouvent en force pour se battre pour leur avenir — que ce soit pour l’environnement ou pour le changement social, deux causes qu’ils considèrent entremêlées. Mais leur lutte ne fait que commencer. Comme l’a dit cette étudiante: «Dire aux gens de prendre des douches plus courtes ne va pas changer les choses quand on voit les milliards d’euros de subventions aux énergies fossiles»… (Le Monde)

Today’s abridged News in French is coming to you during spring break in sunny Santa Monica — we’ll be back with regular programming on Thursday. Stay updated on Twitter and Facebook.