Daily Issue 285: Braconné

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 285: Braconné

Bonjour à tous. C’est lundi, le 11 novembre… le jour de la naissance, en 1863, de Paul Signac, peintre français qui, aux côtés de son ami Georges Seurat (peut-être le plus connu des deux ), a développé un style artistique, le Pointilisme, qui s’éloignait de l’Impressionism de ses contemporains avec ses petits points distincts de couleurs. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 285: Braconné

«Bien sûr» (2019), de Jean-Louis Aubert. Une belle ballade d’amour pour bien commencer la semaine… «Bien sûr mon amour, on peut chavirer, / Bien sûr, comme toujours dans les virées, / Bien sûr mon amour, mais on sait nager, / On s’aime si fort, ensemble, on va gagner»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 285: Braconné

Le chessboxing, le meilleur des deux mondes? Bonnes nouvelles: Fini le temps où il fallait choisir entre devenir le prochain Garry Kasparov ou le prochain Muhammad Ali. Maintenant vous pouvez être à la fois un grand maître d’échecs et un grand boxeur….au moins en théorie. Le nouveau sport de chessboxing, comme son nom l’indique, combine ces deux disciplines (assez opposées) en «duels d’échecs entrecoupés de duels de boxe» intenses, exigeant beaucoup d’énergie mentale et physique, comme l’explique Europe 1.  De l’article: «Le monde du sport doit le chessboxing à l’auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal qui l’a inventé dans son ouvrage Froid Equateur, publié en 1992. Depuis, cette discipline a débarqué dans le monde réel. En France, il existe même une fédération. Son président et fondateur, Guillaume Salançon raconte: “Cela fait trois ans qu’on se moque de moi. On me dit: ‘Alors, est-ce qu’ils enlèvent les gants pour jouer aux échecs? Est-ce que quand on se fait prendre la dameon lui met une droite?’ Sauf qu’au bout de trois ans, les gens ne rient plus trop car ils se rendent compte que c’est très sérieux.” Pour le président de la Fédération de Chessboxing France, ce sport consiste à “trouver l’homme parfait, l’athlète parfait, le parfait équilibre entre la réflexion, la force“. Il ajoute: “C’est la tête et les jambes, l’esprit sain dans un corps sain, le calme contre le chaos, la force contre l’intelligence. C’est l’école de la vie.”»  Ouf! Rien à dire de plus… Il est évident que les pratiquants de ce sport le prennent très au sérieux…. Croyez-vous que cela deviendra un sport légitime?

Daily Issue 285: Braconné

L’animal le plus braconné du monde. Non, ce n’est pas l’éléphant ou le rhinocéros… c’est le pangolin qui tient ce titre très, très peu envié. Cet étrange petit mammifère est menacé d’extinction, chassé pour ses écailles qui le recouvrent, et son mécanisme de défense naturel, qui est de rouler dans une balle presque impénétrable, n’empêche malheureusement pas les braconniers de simplement le ramasser et le mettre dans un sac. De France Info: «Le trafic des pangolins a pris des proportions inquiétantes qui nécessitent une riposte rapide pour éviter leur extinction, ont averti, le 6 novembre 2019, des défenseurs de la faune cités par l’AFP. En 2016, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), issue d’un accord intergouvernemental signé en 1973, avait pourtant voté l’inscription des pangolins à son annexe 1, qui interdit strictement leur commerce». Ce qui n’a pas arrêter le marché asiatique d’en vouloir

Daily Issue 285: Braconné

Les Français et la viande. Une relation assez compliquée, avec des contradictions. Grâce à deux nouvelles études, nous savons maintenant que «les Français en achètent de moins en moins chez le boucher, mais en consomment de plus en plus en raison de la mode de la restauration rapide» — c’est à dire, plutôt un burger ou un kebab au lieu d’un gros bifteck pour le dîner. France Info a décodé les chiffres officiels: «Selon [la première] enquête, les achats de viande fraîche des ménages ont baissé de 2,6% en valeur et de 3% en volume l’an dernier. En ajoutant les  surgelés et la charcuterie, la baisse des achats de viande est de 1,4% en valeur et de 2,5% en volume, selon la même étude. En revanche, selon une deuxième étude diffusée simultanément par FranceAgriMer, chaque Français a consommé en moyenne 87,5 kg “équivalent carcasse” de viande en 2018, contre 85 en 2017»…

Daily Issue 285: Braconné

Il faut s’adapter pour survivre. Suffit de demander à un boulanger français! De LCI, une histoire des temps qui changent: «La baguette, ce symbole de notre culture, a pourtant l’impression d’être un peu délaissé ces dernières années. Les boulangeries se sont totalement réinventées, contraintes et forcées par la concurrence des grandes enseignes»…