Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 19 avril… le jour où la princesse hollywoodienne Grace Kelly épousa le Prince Rainier III de Monaco, en 1956. Un mariage qui fait sensation, un conte de fées qui prend vie… et où d’autre que sur la Côte d’Azur? Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

«Sur la lune» (2019), de Bigflo & Oli. Le duo dynamique fait des réflexion sur leurs rêves, leurs ambitions, et leurs projets pour l’avenir avec un peu de mélancolie et beaucoup de certitude: «Un jour, je serai fou / J’aurai fait le tour de la Terre  / J’aurai rayé chaque ligne de la grande liste de mes rêves / Un jour, je serai moi / J’aurai assumé toutes mes fautes »… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

La pleine lune peut-elle aider à déclencher des naissances? Parlant de la lune…il y a une vieille croyance populaire selon laquelle il y a plus de bébés nés quand elle est pleine qu’à tout autre moment. La théorie: puisque l’attraction gravitationnelle de la lune est assez puissante pour influencer les marées, elle doit sûrement aussi affecter le corps d’une femme.  Si c’était vrai, alors les hôpitaux seront très occupés aujourd’hui.. mais ce ne sera pas le cas, car malheureusement, le pouvoir mystique de la lune n’est pas soutenu par des évidences scientifiques ou statistiques. Plusieurs équipes de chercheurs ont étudié cette question — et des centaines de milliers de naissances — au fil des années pour arriver à la conclusion qu’il n’y a aucun lien entre une pleine lune et une augmentation du nombre de naissances…  (LCI)

Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

Mieux que vos Yeezys. Il a fallu dix ans de recherche, mais Adidas croit avoir créé la basket qui pourrait sauver la planète. Ou du moins, ne pas aider à le détruire. Appelée la FutureCraft Loop, c’est la première paire de baskets conçu pour le running entièrement recyclable, et vous pourrez l’acheter en magasin en 2021. L’objectif est qu’un jour, le processus est entièrement développé de sorte que ces baskets innovantes aient un cycle de vie circulaire, où 100% des matériaux recyclés des vieilles chaussures pourront être utilisés pour en faire une nouvelle paire. (À l’heure actuelle, seulement 10% des matériaux recyclés seront effectivement réutilisés.) Donc quel est le secret d’Adidas? Fabriquer les chaussures à partir d‘un seul matériau — le polyuréthane thermoplastique — qui leur permet d’être broyées, fondues, et reformées. Parfois, les meilleures solutions sont les plus simples… (Le Point)

Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

Efforts de restauration (non, pas de Notre-Dame). Si vous n’y êtes jamais allé, le cimetière du Père Lachaise, à Paris, est un lieu fascinant et un peu macabre — la nécropole la plus visitée au monde, avec des millions de touristes (et d’habitants) qui viennent visiter les résidents permanents, dont beaucoup sont des gens connus, avec des noms comme Mozart, Oscar Wilde ou même Jim Morrison. Aussi enterré là: George Méliès, le cinéaste pionnier derrière Le Voyage dans la Lune. Sa tombe — «toujours constamment visité malgré son mauvais état» — n’a cependant pas été restaurée depuis 76 ans, ce qui a incité ses héritiers à lancer un appel de fonds pour la rendre digne. «Afin de redonner tout son lustre au tombeau de Méliès, 36.000€ seront nécessaires. La famille devra suivre un protocole précis: travail avec des restaurateurs d’art agréés, suivi avec la conservatrice du cimetière, passage du dossier à la commission Architecte et Bâtiment de France»… (Le Figaro)

Daily Issue #149: Des tulipes sur la lune

Finissez votre semaine par un voyage relaxant aux Pays-Bas, avec ce reportage vidéo sur l’attraction la plus célèbre du petit pays frontalier avec la Belgique: les plus grands champs de fleurs du Vieux Continent. Mais toutes ces tulipes, jacinthes, jonquilles, et narcisses ne sont pas seulement là pour attirer les touristes (bien qu‘ils viennent quand même): «On ne les cultive pas pour leur beauté, mais pour leurs bulbes, l’un des premiers produits d’exportation du pays»… (LCI)