Daily Issue 269: Le blob est là

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 269: Le blob est là

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 18 octobre… le jour où, en 1685, Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau, interdisant la pratique du protestantisme et reculant la liberté religieuse en France que son grand-père, Henri IV, souhaitait instaurer avec l’édit de Nantes. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 269: Le blob est là

«Le Festin» (2007), de Camille. Une mélodie qui vous donnera envie de revoir Ratatatouille ce week-end: «Les rêves des amoureux sont comme le bon vin, / Ils donnent de la joie ou bien du chagrin, / Affaibli par la faim je suis malheureux, / Volant en chemin tout ce que je peux, / Car rien n’est gratuit dans la vie»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 269: Le blob est là

Les «essaims de drones» sont-ils le future de la guerre ou le spectacle? Regardez, vite, dans le ciel — c’est un oiseau —  c’est un avion — c’est Superman… non attendez, c’est des drones, des centaines!  Que cette pensée vous remplisse d’inquiétude ou d’étonnement, elle peut bientôt devenir réalité — ou le devient déjà, plutôt. Vos réflexions d’aujourd’hui, de LCI: «Quand des rebelles houthis ont lancé le mois dernier une attaque aérienne contre des installations pétrolières saoudiennes, ils ont utilisé des drones, en nombre. De quoi faire évoquer dans le monde entier la première attaque perpétrée par des “essaims de drones”. Une description un peu en avance sur la réalité : ce que les Houthis ont utilisé, ce sont de simples drones du commerce, modifiés pour emporter une charge explosive sur de grandes distances. Une arme ingénieuse et à bas prix, mais encore loin de l’état de l’art. (…) Mais les essaims de drones n’ont pas que des usages industriels ou guerriers. Ils sont même en train de commencer à remplacer certains sons et lumières ou spectacles pyrotechniques. De nuit, chaque drone devient un point de couleur dans le ciel, dans un essaim qui peut dessiner toutes sortes de choses, et en trois dimensions. En France, la discipline a déjà ses spécialistes, comme Dronisos, une agence bordelaise qui déploie des spectacles prêts à l’emploi ou peut en créer sur mesures». A quelles autres applications pensez-vous que ces «essaims de drones» seront utilisés? Est-ce quelque chose dont il faut se méfier ou s’agit-il d’un progrès technologique cool?

Daily Issue 269: Le blob est là

Jennifer Aniston, détentrice d’un record Guinness?  Vos nouvelles insolites (ou inutiles) pour terminer votre semaine sur la bonne note: Rachel de Friends a rejoint Instagram d’une manière assez épique et a battu toutes sortes de records en le faisant. De LCI: «Il a suffi d’une photo pour mettre en péril l’un des réseaux les plus populaires. Instagram a connu quelques secousses, mardi 16 octobre, coïncidant avec l’arrivée sur ses ondes de Jennifer Aniston. L’actrice américaine, qui n’a jamais caché son désamour pour les réseaux sociaux, a finalement ouvert son propre compte avec un selfie rassemblant l’ensemble du casting de Friends. Résultat? Un nombre impressionnant de likes, d’abonnements et de commentaires qui ont dû faire bugguer le smartphone de Rachel Green. La comédienne a engrangé un million d’abonnés en seulement 5 heures et 16 minutes d’après le décompte de People, inscrivant la performance au Guinness des records. Elle en compte désormais plus de 11 millions». Eh bien, si vous voulez plus de followers sur Instagrams, vous savez maintenant qui suivre pour obtenir des conseils….

Daily Issue 269: Le blob est là

Le nouveau membre du zoo de Paris… est une «curiosité biologique composée d’une unique cellule mais capable de comportements complexes» qui «ressemble à une masse spongieuse, jaune et visqueuse» et qui est «ni animal, ni plante, ni champignon, [mais] un organisme primitif, apparu il y a 500 millions d’années», comme le décrit France Info. Son nom? Le blob. Oui, le blob. Un nom majestueux pour un être majestueux. De l’article: «La créature peut atteindre 10 mètres en laboratoire, où l’on peut aussi la subdiviser en la découpant, ce qui donne de nouveaux blobs. Dans les chambres de culture du zoo, les jardiniers créent ainsi chaque jour de nouveaux spécimens à partir du même échantillon, pour en avoir un maximum à présenter au public». J’espère que le blob est d’accord avec cette situation, parce que ça ressemble plutôt à ce que les méchants dans un film de science-fiction feraient….

Daily Issue 269: Le blob est là

Pour vous aider apprendre… This language learning platformDaily Issue 269: Le blob est là with 24/7 group or private French lessons available for beginner to advanced levels. Pour la maison… This adjustable blow torch that’ll let you easily put the perfect finishing touch on that crème brûlée recipe you’ve been eying. (Need a recipe?) Pour quelqu’un de spécial… This folding knife with a corkscrew by the classic (and classy) French brand Opinel that’ll have you tackling all the wine and cheese during your next fall picnic.*

*Les Recommendations is a new weekly section with handpicked suggestions for the French language and culture lover. News in French may receive a small affiliate commission if you purchase products through these links. Thank you for your support.