Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

Bonjour à tous. C’est mardi, le 2 juin… Le jour de la naissance, en 1840, du peintre Emile Munier. Il est devenu célèbre pour ses représentations d’enfants (et de leurs animaux de compagnie!), comme par exemple avec son œuvre Trois Amis, qui représente une jeune fille partageant un moment de bonheur avec son chien et son chat. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

«Hier encore» (1964), de Charles Aznavour. Parce que la vie passe vite…  «Hier encore, j’avais vingt ans, je caressais le temps, / J’ai joué de la vie, / Comme on joue de l’amour et je vivais la nuit, / Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

Et si l’utilisation d’un smartphone en marchant était illégale? C’est comme un stéréotype de notre plus jeune génération: Des zombies marchant, des doigts qui saisissent sans cesse leurs smartphones, ne levant même pas les yeux pour voir le monde merveilleux qui les entoure…  Bien sûr, c’est exagéré, n’est-ce pas? Oui et non. Dans une ville japonaise, ce scénario est considéré comme un problème grave et potentiellement dangereux, au point qu’une nouvelle loi pourrait rendre illégal le fait de marcher et de texter en même temps! D’Europe 1: «C’est une scène devenue habituelle partout dans le monde: des piétons collés à l’écran de leurs smartphones, finissant par se cogner ou pire, entraîner des accidents. Une ville japonaise espère y remédier en interdisant l’usage du téléphone en marchant. Un texte en ce sens a été soumis lundi au conseil municipal de la ville de Yamato, près de Yokohama (au Sud-Ouest de Tokyo). Une décision est attendue fin juin. Si cette mesure est adoptée, “ce sera la première interdiction de ce genre au Japon“, assure à l’AFP Masaaki Yasumi, un membre de l’administration locale. Dans cette ville de la grande banlieue de Tokyo densément peuplée, “le nombre de personnes utilisant des smartphones a explosé et avec lui le nombre d’accidents“, souligne M. Yasumi. “C’est ce que nous voulons éviter“. Le futur règlement ne prévoit cependant pas de sanctions contre ceux qui seraient incapables de quitter leurs écrans des yeux. Les autorités comptent plutôt sur des campagnes d’information pour faire respecter l’interdiction. “Nous espérons que l’interdiction amènera chacun à prendre conscience des dangers“, explique M. Yasumi. En 2014, une étude réalisée par l’opérateur mobile nippon NTT DoComo avait estimé que le champ de vision d’un piéton regardant son écran se rétrécissait de 95% par rapport à une vue normale»… Pensez-vous que cette interdiction soit une bonne idée? Avez-vous déjà rencontré des situations où vous étiez vous-même un peu trop attaché à votre téléphone?

Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

Pourquoi les anciennes forêts sont en train de mourir. Une nouvelle étude révèle des malheureuses vérités sur le sort des géants de notre monde: Que les conséquences du changement climatique — «les incendies de forêt, les invasions d’insectes et les sécheresses répétées» — les détruisent lentement. D’Ouest France: «Les arbres géants des forêts anciennes s’éteignent. Cette semaine, une étude couplant le résultat de 160 précédentes analyses portant sur les forêts du monde a été publiée dans la revue Science. Elle montre que les plus anciens massifs forestiers et les plus grands arbres de la planète sont en train de mourir, de plus en plus vite. Avec la disparition de ces arbres, disparaît aussi un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Car ces grandes forêts absorbent habituellement le CO2 en excès dans l’atmosphère. Pire, à leur mort, elles en rejettent à leur tour d’importantes quantités. La cause de ce désastre? Le dérèglement climatique, expliquent les scientifiques. Déjà en 2019, des scientifiques américains avaient alerté sur un phénomène particulier»… 

Daily Issue 418: Êtes-vous assis?

À la découverte… des vingt plus belles plages de France.