Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 11 décembre… le jour de la naissance, en 1930, de Jean-Louis Trintignant, un des plus grands acteurs français encore actifs à ce jour. Il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Et Dieu…créa la femme, avec Brigitte Bardot, et a joué dans des films comme Un homme et une femme, The Conformist, et Amour, qui est sorti en 2012, lorsque Trintignant avait 82 ans. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

«Coups et blessures» (2012), de BB Brunes. Parce qu’il y a toujours quelqu’un qui a cet effet sur vous…  «200 watts, / En paire de bottes, / Délicate et désinvolte, / C’est pas des craques, / Quand elle me sourit, / J’me détraque, / À coups d’insomnies»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

Et si juste un peu plus de sommeil avait de gros bénéfices pour la santé? Lorsque votre réveil interrompt votre sommeil le matin, vous n’êtes probablement pas très heureux d’être hors du lit alors que vous vous dirigez en trébuchant à la machine à café. Mais bonne nouvelle: il s’avère qu’à peine 45 minutes plus de rêves peuvent faire beaucoup plus que frapper le bouton de «snooze» plusieurs fois.  De Slate France: «Nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir – et pour cause, le sommeil est essentiel à de nombreuses fonctions biologiques. Mais il y a des périodes moins propices que d’autres à de bonnes nuits réparatrices. Avec ses collègues, Anne-Marie Chang, spécialiste des effets sur la santé du manque de sommeil œuvrant à l’université d’État de Pennsylvanie, vient de se pencher sur l’une d’entre elles: l’arrivée à la fac. Leur étude, en passe d’être publiée dans la revue Sleep Health, rappelle qu’un manque de sommeil chronique est associé à des troubles de l’humeur (comme l’anxiété et la dépression), à des problèmes de concentration et à de mauvaises performances cognitives. Mais elle se veut plutôt rassurante. Elle montre qu’il ne suffit que d’un peu moins d’une heure de sommeil supplémentaire par nuit pour produire de vrais effets positifs sur la santé – et ce, très rapidement». Bien que l’étude ait été menée auprès d’étudiants à la fac, qui sont notoirement mauvais avec leurs horaires de sommeil (si elles existent) et à qui 45 minutes de plus au lit seraient une aubaine, Chang est plutôt optimiste quant à l’application des constats de cette étude à la population en général. Selon elle: «Le manque de sommeil est un véritable problème pour les étudiants. Mais je pense que cela peut avoir une portée plus large. J’espère que d’autres gens verront que le sommeil peut avoir un effet réel sur leur santé et qu’ils peuvent y faire quelque chose». Pensez-vous qu’une heure de sommeil extra ferait du bien à votre vie? Allez-vous essayer de dormir davantage, ou le faites-vous déjà?

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

L’enfer à Sydney. Des feux de forêt, qui se sont combinés en une seule grande conflagration il y a quelques jours, brûlent l’est de l’Australie depuis des mois maintenant, et même les grandes métropoles en ressentent les effets de manière aiguë. De France Info: «L’Australie étouffe. L’est du pays est recouvert, mardi 10 décembre, d’un brouillard de fumées toxiques dégagé par les feux de forêts, qui risquent de s’intensifier en raison de conditions météorologiques “extrêmes“. A Sydney, ville la plus peuplée du pays, cette fumée toxique a déclenché des détecteurs de fumée, contraignant les pompiers à aller de bureaux en bureaux, toutes sirènes hurlantes. Beaucoup d’habitants s’étouffent sous leur masque en raison de l’épaisse fumée âcre. Certaines liaisons en ferries ont été annulées et pendant les récréations, les écoliers ont été confinés à l’intérieur, la pollution dépassant largement des niveaux “dangereux“»…

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

Mieux vaut tard que jamais? Cela semble être le modus operandi de l’Assemblée nationale française alors qu’elle a adopté des mesures pour réduire les plastiques à usage unique… en vingt ans. Une attente qui suscite la colère des critiques malgré les acclamations des autres. Du Huffington Post: «Dans la nuit de ce lundi 9 au mardi 10 décembre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi antigaspillage, ayant pour objectif d’interdire la “mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040”. Un texte qui porte sur “tous les emballages alimentaires, les flacons, bouteilles, ce qui est partout dans nos placards pour l’usage domestique et industriel”, a souligné en séance la députée LREM Laurence Maillart-Méhaignerie. “Un signal très fort et concret que la France envoie ce soir à ses partenaires européens et au reste du monde”, a salué la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson»…

Daily Issue 305: Mieux vaut tard que jamais?

Focus sur… les sorcières. De Ouest France: »Séries télé, livres à succès, chaînes YouTube, salons bio… La sorcellerie et les sorcières sont à la mode et s’affichent partout, loin de l’image poussiéreuse et péjorative d’antan. Une tendance aussi idéologique que marketing»…