Daily Issue #249: Les vélotafeurs

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 20 septembre… le jour où, en 1992, le traité de Maastricht est à peine approuvé par les électeurs français. Avec un taux de participation d’environ 70%, seulement 51% de la population ont voté pour la création de l’Union européenne dans ce qu’un journal a appelé le «petit oui»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #249: Les vélotafeurs

«Tôt ou tard» (2019), de Eli Rose. Parce que parfois l’amour fonctionne de façon mystérieuse… «Comme la lune sur l’océan / Qui disparaît et suit le vent / Tu es la beauté, le mal en même temps / Mais tu m’as sauvé du mal en même temps»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #249: Les vélotafeurs

La faim mène-t-elle à de mauvaises décisions? Vous savez déjà qu’il n’est pas sage d’aller faire les courses quand vous avez faim… parce que vous serez distrait par chaque petite chose dans le supermarché qui vous donne envie de manger, et vous finirez par prendre de mauvaises décisions que vous regretterez. (Ou non, cela dépend de la personne….) Mais selon une nouvelle étude, cet effet s’étend à chaque décision importante que vous prenez – et pas seulement à votre dîner du dimanche soir: «Avoir faim ou soif nous conduit-il à prendre de mauvaises décisions? C’est la question posée par une étude sur les relations entre métabolisme et prise de décision menée sur 50 participants par deux chercheurs du département de psychologie de l’Université Dundee, en Ecosse». La conclusion? Oui: «Les affamés se révèlent plus rétifs à la perspective de reporter la gratification et par extension, ils pourraient sous cette impulsion modifier une décision pécuniaire ou testimoniale, ou par exemple céder plus facilement face à un démarcheur téléphonique un peu plus insistant que les autres. Même si d’autres facteurs influencent bien sûr les prises de décision, il est donc déconseillé d’en prendre une sans avoir mangé»… Alors assurez-vous de prendre votre petit-déj ce matin… (LCI)

Daily Issue #249: Les vélotafeurs

Un jour historique pour le climat…a déjà commencé. «De Paris à New York, en passant par Sydney ou Sao Paulo… Vendredi 20 septembre, dans plus de 150 pays, plusieurs millions d’écoliers et d’étudiants ont prévu de descendre dans les rues pour une “grève globale” en faveur du climat, dans le sillage de l’initiative lancée par Greta Thunberg, la jeune Suédoise devenue une icône de la lutte contre le réchauffement. Ce “Friday for future” (vendredi pour l’avenir) devait constituer l’un des appels à la mobilisation les plus massifs jamais organisés». Donc si vous n’avez pas envie d’aller à l’école aujourd’hui… Non, sérieusement: Si vous êtes l’un des 1,1 million d’écoliers à New York, vous êtes officiellement excusé pour aller rejoindre la marche aujourd’hui, selon la ville, tant que vous avez le consentement parental…. (Le Monde)

Daily Issue #249: Les vélotafeurs

Rouler à vélo dans les rues pavées, avec une baguette dans le panier avant…. Tant qu’on oublie le béret, ce n’est pas qu’un stéréotype! Selon une nouvelle étude, les Français adorent vraiment se déplacer sur deux roues: «Sans klaxon ni pot d’échappement pétaradant, les vélos ont presque discrètement envahi les rues et les routes de l’Hexagone. Au global, un Français sur cinq vivant dans une grande ville (plus de 100 000 habitants) pédale pour son trajet domicile-travail, selon une étude Union sports et cycles que nous révélons (…) Plus largement, près de 2 Français sur 5 utilisent le vélo dans leur quotidien. La bicyclette est revenue dans la vie des Français au-delà des seules métropoles»… Ces passionnés ont même un nouveau nom: les vélotafeurs, composés des mots vélo et taf, un terme familier pour le travail… (LCI)

Daily Issue #249: Les vélotafeurs

Pour vous aider apprendre… This interactive and immersive video platform that helps you learn French through hundreds of clips of news, TV shows, interviews, and more. Pour la maison… This wonderfully vintage Air France poster that’ll add a touch of whimsy and wanderlust to any wall.  Pour quelqu’un de spécial… This heartwarming collection of essays and journals from a New Yorker writer who spent five years living in Paris with his family.*

*Les Recommendations is a new weekly section with handpicked suggestions for the French language and culture lover. News in French may receive a small affiliate commission if you purchase products through these links. Thank you for your support.