Qu’est-ce que cela signifie d’être …

Allemand? Une bonne question, alors qu’un des meilleurs footballeurs du pays quitte l’équipe nationale, citant « le racisme » et  « l’irrespect ». Cela ajoute à un débat plus large en Europe — et partout — autour des politiques d’identité, de l’immigration et de la diversité.

Mesut Özil, qui joue pour le club anglais Arsenal, a été le milieu de terrain vedette de l’Allemagne et un exemple brillant d’intégration — le musulman de 29 ans a des origines turques — jusqu’à ce que des critiques croissantes l’a poussé à quitter l’équipe.

» Pourquoi le brouhaha ?

La polémique a commencé en mai quand Özil a posé pour des photos avec le président controversé de la Turquie. Beaucoup considérent la rencontre comme une réprimande des valeurs démocratiques allemandes.

Et la mauvaise performance de l’Allemagne dans la Coupe du monde n’a fait qu’aggraver la critique.

Le départ d’Özil — qui a tweeté : “Si nous gagnons, je suis allemand, si nous perdons, je suis un immigrant” — se répercute en Allemagne, qui est confronté avec l’accusation d’avoir fait de bouc émissaire d’un immigrant.

» Pas que juste l’Allemagne …

Trevor Noah, animateur du Daily Show, a récemment été critiqué par l’ambassadeur de France aux États-Unis pour avoir qualifié la victoire de la France à la Coupe du monde comme une victoire pour l’Afrique, en raison des origines de nombreux joueurs.

L’ambassadeur Gerard Araud a repondu: “Contrairement aux États-Unis…la France ne se réfère pas à ses citoyens en fonction de leur race, religion ou origine … En les appelant une équipe africaine, il semble que vous niez leur francité.” [Washington Post, Le Monde]

• Des pensées et des prières …

Près de cinquante personnes sont mortes en Grèce après qu’un incendie a ravagé un village balnéaire près d’Athènes. Beaucoup de victimes sont des familles en vacances qui ont été piégées en tentant de fuir vers la mer. C’est le pire incendie de Grèce en dix ans. [BBC, Le Figaro]

• Une autre tragédie…

Un immense barrage hydroélectrique qui s’est effondré au Laos a laissé plusieurs centaines de personnes portées disparues et des milliers de sans-abri. [NBC News, Le Monde]

+ AUJOURD’HUI EN … 1911, un archéologue américain nommé Haram Bingham découvre le Machu Picchu, au Pérou. Il écrit un livre sur l’ancienne colonie inca — abandonnée au 16ème siècle — et maintenant plus de 300 000 personnes visitent chaque année.

+ LA PENSÉE DU JOUR …  Devrions-nous remplacer les bibliothèques par les librairies Amazon ? Probablement, certainement pas. Un article d’opinion de Forbes disant « oui » a été supprimé après que beaucoup de gens ont dit « non »…

Want to get this in your inbox every morning? Sign up below for our newsletter. It’s the perfect thing to read before class or work.